jeudi 14 juin 2012

Quel est votre illuminé préféré (catégorie astronomie) ?

par le Dr A. Sulies, du Laboratoire d'Illumination Artificielle


L'astronomie fait rêver. Elle attire de grands esprits et aussi parfois quelques illuminés qui se prennent pour des génies incompris. Je vous propose ci-dessous quelques "nommés" au titre de grand illuminé de france dans le domaine de l'astronomie.

- Les Bogdanov: on ne les présente plus. Ils se présentent d'ailleurs largement eux même assez comme ça (allumez votre télé pour voir s'ils n'y sont pas des fois par hasard). Auto-proclamé grands scientifiques, ils se déclarent docteurs avant d'en avoir le titre (ce qui tendrait à prouver qu'ils ont inventé le voyage dans le temps), et intentent des procès aux scientifiques qui ne sont pas convaincus par leurs théories (une méthode peu utilisée dans le monde académique). Ils semblent être les seuls à posséder la vérité cosmologique, selon leur dire, et publient des livres aux titres accrocheurs.

- Christian Magnan: voilà un astrophysicien et membre du collège de France (s'il vous plait!) qui semble avoir eu une révélation : tous ses collègues sont dans l'erreur et font n'importe quoi. A le lire, il est le seul détenteur de la vérité cosmologique. Il le dit sur des sites web et dans des livres vendeurs. Mais ses collègues ne semblent pas tous d'accord (voir par exemple http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1851).

- Guy Patel: il se présente comme un hyperintuitif, ce qui semble lui donner le pouvoir de s'attaquer à des sujets très différents (voir sa contribution sur les phobies, http://atheisme.free.fr/Contributions/Phobies_1.htm, ou sur la démocratie, http://democrascience.monsite-orange.fr). Mais c'est surtout dans le domaine des sciences de l'univers (et de la cosmologie) qu'il est le seul détenteur de la vérité. En effet, il a inventé plusieurs sciences liées au domaine expansodynamique et supracosmologique. Bien qu'impubliables et non-mathématiques, ces domaines sont semble-t-il hyper-prédictif puisqu'ils lui permettent de prédire des tas de faits déjà connus (http://expansodynamique.monsite-orange.fr).

- Jean Pierre Petit: pour ceux qui ne le savent pas encore, JPP a absolument tout fait. Oui, il a tout fait. Et de plus, il a tout inventé, et tout découvert. Si vous n'en êtes pas convaincu il suffit de lire son (auto?)-biographie sur son site web (http://www.jp-petit.org) ou bien sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Petit) ou cela fourmille de détails que lui-seul a pu enregistrer. Ses BD de vulgarisation lui donnent un coté sympathique. Ses sympathies pour les petits hommes verts (avec lesquels il est convaincu d'avoir conversé) le rendent moins crédible. Comme les précédents, il est le seul détenteur de la vérité cosmologique puisqu'il défend sa propre théorie de l'univers (ou des univers jumeaux, dans ce cas), dans un livre grand public.

Génies incompris ou charlatants ? Je ne me prononcerai pas. Je vous avoue que j'ai tout de même du mal à croire qu'ils aient tous raison. Mais vous pouvez voter ci-dessous pour votre illuminé préféré (pas celui auquel vous croyez le plus, bien sûr, mais celui qui vous fait le plus rire):

sondage


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis quand meme surpris de voir Patel en tete du sondage. Il est beaucoup moins connu que Petit ou les Bogdanof. Et a priori, beaucoup moins amusant. Peut-être que les membres de sa famille ont voté pour lui ?

???? !!!! a dit…

Moi je dis que Guy PATEL est celui qui part le plus en cacahuète !!
et il est, a mon avis, plus amusant encore ...

Anonyme a dit…

Comment Magnan peut-il etre membre du College de France et raconter de telles bêtises ?
Franchement ça ne me fait pas rire, ça m'afflige plutôt, c'est comme le Bogdanov auxquels ont a donné des thèses, ou dans un autre domaine la Tessier...