jeudi 5 avril 2012

Elections Présidentielles : voter pour des propositions ?

Par le Dr Sulies, du Laboratoire d'Analyse des Sondages Politiques, Institut Sciences Poétiques

Le journal "Le Monde" est en train de réaliser une expérience sociologique très intéressante (sous le prétexte d'un quizz pour amuser les masses). Sur leur site, ils proposent le quizz suivant: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/quiz-programmes.html.

Les participants répondent à une série de questions. Les réponses sont utilisées pour calculer de quel candidat le participant est le plus proche (sur la base des propositions des candidats). A la fin de la série de questions, le site peut donc nous dire pour qui nous voterions si nous votions selon les propositions des candidats. Le site répète l'exercice sur des centaines de millier de personnes, et le résultat est donc très fiable. Voici le résultat à ce jour:


Ce qui est très intéressant, c'est de voir que finalement, les lecteurs du Monde se retrouvent dans les propositions de tous les candidats. Les résultats varient de moins d'un facteur 2 entre le premier et le dernier. C'est une répartition remarquablement équitable des votes. Au contraire, les sondages mesurant les intentions de vote montrent bien que certains de ces candidats ne recueilleront pratiquement aucun vote (moins de 0.5 %) alors que d'autres seront proche de 30% (http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1761), soit un facteur d'écart de plus de 60 contre le facteur 2 du quizz du Monde. L'ordre des candidats dans le quizz ne suit d'ailleurs absolument pas celui des sondages. Par exemple les propositions d'Eva Joly sont convaincantes pour 12.6 % des participants, mais bien peu voteront pour elle. D'un autre coté, celles de Nicolas Sarkozy ne (le pauvre) convainquent que 8.6 % des participants, et pourtant, il aura un score bien plus honorable et sera très probablement présent au second tour.

Par ailleurs, il existe certainement un biais qui favorise les "gros" candidats, ceux dont on parle le plus dans les médias: leur programme nous a déjà été exposé et les militants, en reconnaissant les propositions de leur favori, les choisiront certainement dans le quizz du monde. Ce qui signifie que les maigres écart du quizz du Monde sont en fait amplifiés par rapport aux différences qui pourraient se creuser uniquement sur la base des propositions des candidats.

On peut en conclure que nos intentions de vote ne sont absolument pas dictées par les propositions des candidats. Il est donc inutile d'étudier leurs divers programmes (à la place, je vous conseille une activité constructrice comme le jeu vidéo, ou bien la lecture de blogs). Nous voterons au contraire chacun pour l'idéologie qui nous représente le mieux (le libéralisme, le traditionalisme, la solidarité, ...), et c'est peut-être mieux ainsi.

Aucun commentaire: