lundi 12 octobre 2015

Etude de la minorité de ceux qui préfèrent voir Giroud que Benzema à la pointe de l'attaque de l'équipe de France

par Ambroise Sulies
de l'Institut Sociologique du Football et de la Coiffure


A chaque apparition de Giroud en équipe de France (le plus souvent en remplacement de Benzema), on voit passer des monceaux de remarques très étonnantes sur les réseaux sociaux. Selon celles-ci, cet attaquant ne mériterait pas sa place (même lors qu'il marque les 2 seuls buts de son équipe dans un match). Quelques exemples récoltés sur twitter illustrent ce point:

  • "Même s'il fait un bon match, ca ne change pas ce que je pense de lui" (on se demande donc sur quels critères portent les choix du supporteur)
  • "Giroud joue, les racistes sont de sortie" (ma seule interprétation de ce commentaire est l'idée que les supporteurs de Giroud le préfèreraient à Benzema du fait du détail de leurs origines socio-culturelles différentes, un argument qui ne me serait jamais venu à l'esprit).
  • "Si benzema avai joué ce soir il aurai changé le monde" (où on découvre que Benzema est le Messi de certains, avec un rôle prophétique à jouer pour non seulement le football, mais le monde). 
  • "Je suis sûr que Giroud a payer les défenseurs et le gardien pour le laisser marquer Giroud" (accusations de tricherie pour expliquer sa performance).

Il s'agit d'une véritable avalanches de commentaires qui laissent penser que Giroud n'aurait rien à faire en équipe de France.  On a même entendu quelques sifflets parfois lors de ses sorties, ce qui montre surtout que les supporteurs Français sont de piètres supporteurs (mais les amateurs de football le savaient déjà). Vu les phrases copiées ci-dessus, il semble aussi qu'ils ne soient pas meilleur du coté de l'orthographe.

Et pourtant, même sur twitter, on trouve des personnes qui défendent Giroud, et le préfèrent à Benzema. Afin de comprendre les motivations de cette minorité, j'ai mis en place le sondage ci-dessous. Les raisons possibles que nous avons identifiées sont 1) le style de jeu de l'un des joueurs par rapport à l'autre 2) L'histoire personnelle et footballistique différente des deux joueurs 3) L'argument du racisme avancée par un internaute 4) La coiffure de Giroud dont il est souvent question dans les médias, (probablement plus souvent que de son type de jeu).

sondage


Nul doute que ce sondage permettra de mieux comprendre d'un point de vue sociologique la catégorie des personnes qui préfèrent Giroud à Benzema. Merci de votre participation.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cet article pourrait intéresser les participants à ce sondage (et les autres):
http://www.goal.com/fr/news/31/angleterre/2015/10/12/16240342/%C3%A9dito-l-stop-au-giroud-bashing