vendredi 10 janvier 2014

Le Royaume des Pommes de Terre

Par le Dr A. Sulies,
du Laboratoire de Morphologie Comparée de l'Université de la Tubercule

L'auteur de cet article est un observateur attentif de la pomme de terre. Seules les conclusions de ce travail d'observation seront présentées. En effet, j'insisterai sur les aspect empiriques, laissant toute interprétation, théorique ou spéculative (voir note1), à mes collègues publiant dans des journaux à sensation comme Nature, Science, ou Closer.

Ce court article a donc pour seul but de proposer une classification des pommes de terre selon leur morphologie. Cette distribution prendra la forme d'un "diagramme de la fourchette" (voir illustration ci-dessous), parce que cela correspond bien à l'étude. Trois classes principales de pommes de terre sont définies : irrégulières, elliptiques, et spirales. Un exemple de chacune de ces catégories est incluse dans le diagramme ci-dessous (reproduit en langue anglaise pour une diffusion internationale).



Nul doute que des générations de chercheurs étudiant la pomme de terre et autres tubercules pourront se baser sur cette classification pour s'entendre sur l'objet qu'ils considèrent.


------------------------------
Note 1: certaines théories spéculatives, par exemple, suggèrent que seule une patate (que j'utiliserai comme un synonyme de "pomme de terre" dans cette note) elliptique peut donner une patate spirale, et non l'inverse. D'autres que les patates irrégulières sont le résultat de la fusion ou l'interaction de deux patates spirales.

Aucun commentaire: